Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Eric Vanasse

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche

La beauté existe partout, c'est mon objectif en tant qu'artiste d'en extraire ses éléments essentiels et de les transmettre sur toile dans une manière qui transcende le sujet et le médium.

J'essaie de faciliter une connexion émotive avec mes peintures en utilisant une variété de techniques dont certaines datent de plusieurs siècles et d'autres sont plus récentes. C'est en étudiant et en pratiquant cette accumulation de connaissance sur l'art de la peinture que je peux continuer d'évoluer et que je peux développer une approche qui est à la fois personnelle et intemporelle.

Formation

Les méthodes classiques de dessin et de peinture ne sont plus enseignées dans la plupart des écoles d'art canadiennes. J'ai acquis mes connaissances et mes habiletés en étudiant rigoureusement avec des artistes formés en Europe et aux États-Unis et qui ont fondé deux écoles vouées à la tradition classique, l'Atelier de Brésoles et l'École Bohemiarte. Le reste de ma formation s'est fait de façon autodidacte en étudiant le travail des maîtres de la renaissance jusqu'à aujourd'hui. Ce cheminement a permis d'incorporer à mon style les riches traditions du passé, les acquis scientifiques des dernières décennies et une spontanéité contemporaine qui donne un souffle de vie aux peintures.

En plus de ma formation pratique en art, j'ai acquis une connaissance étendue et une perspective unique en art en faisant un baccalauréat en art (majeure en histoire de l'art) et en travaillant pendant 15 années dans des musées, dont les 10 dernières au Musée des beaux-arts de Montréal où j'ai occupé le poste de Chef du service des archives (gestion des collections). Je me suis voué depuis à la merveilleuse poursuite de la beauté que chaque tableau me présente.