Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Gabriel Contant

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche artistique

Gabriel Contant est né à Joliette, Québec, le 4 janvier 1931. Il a fait ses études artistiques à l'École des Beaux-Arts de Montréal de 1947 à 1953, incluant deux années de peinture avec Stanley Cosgrove. Comme Finissant, il a remporté les prix suivants : Prix des professeurs, Prix de l'ambassade de France et Prix de Ministre. Après un stage comme créateur de vitrines au magasin Morgan's, il est entré à Radio-Canada où il a été scénographie de 1960 à 1988.
Il est aussi l'auteur de décors au cinéma et au théâtre. Il a voyage au Japon, en Italie et en Provence pour se perfectionner en décor de télévision et en peinture.

Formation

Au début des années cinquante, Gabriel Contant est entraîné par la vague de l’abstraction lyrique où sa contribution est remarquée. Cette période se prolonge un quinzaine d’année, suivie d’une autre période de semi-figuration.

La décennie 1970-1980 ramène les paysages grâce auxquels ce peintre amoureux de la nature se réconcilie avec la figuration. La touche ferme et les percées de lumière franche et sans contrainte s’ajoutent aux couleurs vives et chaudes. En Provence, des champs de coquelicots lui donnent un coup de cœur.

Depuis 1980, Gabriel Contant s’impose la discipline de l’objet à travers ses natures mortes et ses intérieurs. Obsédé par la beauté, il tend à susciter chez le spectateur un sentiment de joie de vivre.