Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Jay Jensen

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche artistique

Jay Jensen, d'origine américaine, a obtenu un baccalauréat du Gettysburg College en 1972 et, en 1980, une maîtrise en Beaux-Arts de la Colorado State University. Après un long passage à vide, il s'est remis à la peinture en 2003.

Un caracterisque commune dans tous ses toiles est la fascination de l'artiste pour la couleur éclatante et la lumière. On pourrait croire que cette fascination est commune à tous les peintres, et l'artiste en convient, hésitant lui-même à attribuer un sens soi-disant plus « profond » à ses toiles et préférant laisser à l'observateur le soin de faire sa propre interprétation. Lorsqu'on lui demande ce qu'il tente d'exprimer dans son œuvre, l'artiste évoque le peintre américain du 20e siècle Edward Hopper qui a dit un jour : « Ce que j'ai voulu faire, c'est peindre la lumière du soleil sur le mur d'une maison».

Les toiles de l'artiste sont figuratives, mais il croit qu'en définitive les termes figuratifs et abstraits sont des qualificatifs dénués de sens. Tous les tableaux sont la représentation d'une observation et sont, par le fait même, figuratifs. Inversement, du simple fait qu'ils sont délimités par un cadre, les tableaux sont inévitablement des abstractions.

L'artiste apprécie la tension qui existe entre le figuratif et l'abstrait, particulièrement dans sa façon d'appliquer la couleur. Les hautes herbes et les nuages se dissolvent dans des jets de peinture, l'eau, dans des couches de couleurs transparentes. Ce qui, de loin, peut sembler représentatif possède, de proche, la qualité d'une peinture d'action. L'artiste est captivé par la luminosité de la couleur et par la lumière elle-même, mais aussi par la texture du canevas et par l'énergie qui se dégage du coup de pinceau.

Originaire du comté de Westchester, dans l'État de New York, l'artiste réside à St-Lambert. Il travaille à plein temps en publicité et enseigne la peinture, le dessin et la gravure à temps partiel.