Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Pierre Morin

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche artistique

Pierre Morin a toujours ressenti un plaisir intense à regarder, à observer, à sentir et finalement à voir vraiment ce que la lumière révèle, une sorte de transcendance de l'acte de regarder. Il affirme que c'est d'abord dans l'acte de regarder les choses que prend naissance chacune de ses œuvres. C'est une expérience grisante et jouissante à la fois. Tout passe par les yeux et ensuite s'amplifie en se transformant et en rebondissant sur les parois de l'âme. C'est là que se croisent pour lui '' les plaisirs de voir aux plaisirs de peindre ''. Cette façon de prendre contact avec ce qui l'entoure est à la base même de sa démarche artistique, dans l'art figuratif. Il est conscient que ce terrain artistique a été et est encore passablement jardiné. Même sachant qu'il laboure très probablement aux mêmes endroits que certains du groupe des Sept, il revient toujours sur ce terrain : la peinture figurative.

La lumière est une autre composante à la base de sa démarche: chercher le rôle précis de la lumière propre à chaque sujet lui procure des sensations intenses. Il avoue qu'il n'y a rien de nouveau dans le fait de citer que la lumière est d'une importance capitale en art visuel. Pour Morin, la lumière demeure la vie subtile qui coule dans l'oeuvre, comme l'énergie dans notre corps; le dessin, le sujet, la composition, le rythme, les couleurs, tous sont animés par la lumière. Pour lui, la lumière à une fonction quasi-spirituelle dans la peinture.

Pierre Morin est un amant de la nature. Il est fasciné par la nature sauvage, la plus intacte et la plus canadienne possible. Cette nature qui est certainement la source d'inspiration la plus significative a très souvent été salutaire pour lui. Certains se perdent dans la forêt, lui il s'y retrouve. Toutefois, Il ne saurait se limiter qu'aux paysages, la nature est partout mais dans différentes variations: dans une ville, dans une pomme, dans des fleurs, dans un corps, bref, la nature est partout même dans un rêve. Il est très important pour lui qu'aucun sujet qui l'interpelle ne lui échappe, il ne supporterait pas d'être captif dans un style qui dépend d'une tendance, ou de textures quelconques, ou de sujets (toujours les mêmes), ou de toutes autres particularités limitatives du genre. Morin se réserve le choix de peindre la nature des choses sans limites; si un clou le fait vibrer il y a fort à parier qu'il deviendra un dessin ou une peinture.

Dans ses œuvres, le sujet impose un rythme qui engendre la composition. Les couleurs sont sous l'influence de la lumière et de ses émotions, le dessin doit toujours être rigoureux et le geste honnête. Il cherche continuellement la magie que seule la peinture maîtrisée peut arriver à créer. Il croit qu'une peinture devient une oeuvre lorsqu'elle est véritablement habitée et lorsqu'on perçoit que c'est elle qui nous regarde.

Parcours

Pierre Morin a fait ses études en arts visuels à Québec à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, à l'époque où l'école des beaux-arts est devenue la faculté des Arts visuels de l'Université Laval. Après ses études il a enseigné les arts plastiques au secondaire pour une brève période. Il se perfectionnera ensuite dans les arts graphiques, il travaillera d'abord en agence de publicité pour fonder au début des années 80 sa propre boîte de communication graphique. Pendant plus de vingt cinq ans il fera carrière en arts graphiques, fondera deux studios, à Montréal et à Sherbrooke, ou il pratiquera professionnellement la création, la direction artistique, le graphisme, l'illustration et les communications reliés aux marchés desservis par les deux bureaux. Jusqu'en 2007, il fera de la peinture façon sporadique mais c'est à la fin de cette année 2007 qu'il prendra la décision de suivre sa véritable voie; artiste peintre, et ce à temps plein. Depuis ce jour, il est au travail à la peinture et au dessin avec ardeur et passion.

Faits saillants de carrière

1969-1973: (Beaux-arts/Arts visuels ULQ)
1974-75: Enseignement arts plastiques
1976:Perfectionnement design graphique
1978:Graphiste, illustrateur en agences
1980:Création d'un bureau de design graphique à Sherbrooke
1994:Création du bureau de communication et design graphique à Montréal
2007:Ouverture atelier Lachine
2009:Ouverture atelier Varennes
2007 à ce jour: Pratique professionnelle de la peinture
2012 à ce jour: Ateliers formation privés/groupes
2012 : Vice-présidence de l'Institut des Arts Figuratifs - IAF
2012 :Membre de la commission culturelle de Varennes