Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Roger A. King

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche artistique

Depuis que j'ai 25 ans, je me suis entouré d'art - au travers de mes voyages en Europe et en Amérique du Nord et en tant que collecteur avec plus de 100 œuvres originales (peintures, sculptures d'argile de marbre et des oeuvres Inuits).

Dans le milieu des années 30, j'ai commencé à explorer la création par la sculpture, en étant inspiré et personnellement encouragé par mon ami Hans Schleeh, RCA, qui était à l'époque considéré comme le sculpteur de marbre du Canada le plus réputé.

Bien que j'ai choisi de reporter ma sculpture pendant de nombreuses années pour consacrer mon temps à élever une famille et à poursuivre une carrière en affaires, l'art et plus particulièrement la sculpture sont resté un aspect important de ma vie.

Je suis retourné à la sculpture en 1995 avec la possibilité de travailler dans un contexte de groupe sous la direction de Pearl Levy, un sculpteur professionnel ayant percé à Montréal. Après une année de travail avec la stéatite et l'albâtre, Pearl a suggéré que je rendre à Pietrasanta, en Italie de faire l'expérience de la sculpture en marbre. Pietrasanta est considéré comme la «capitale mondiale de la sculpture", où Michel-Ange, Jean Arp et de Henry Moore ont tous travaillé sur leurs formes d'art.

Pendant les sept années qui ont suivi, j'ai pu passer trois mois par an à Pietrasanta, en travaillant dans un studio en plein air avec plusieurs autres artistes travaillant dans le marbre.

Depuis 1997, j'ai également travaillé dans mon studio à Montréal, à la création de sculptures à partir des nombreux types et de couleurs différentes de marbre que j'ai choisis parmi les différentes carrières en Italie et que j'ai expédiées à Montréal.
Ce qui permet à ma créativité de s'épanouir en premier ... la pierre ou l'idée d'une forme? C'est cette souplesse qui me plaît lorsqueje travaille avec le marbre. Avec ses nombreuses couleurs, ses teintes, ses veines, ses tailles et ses textures, un morceau de marbre de sélection acceptera  une idée de ce que j'ai déjà dans la tête , ou je verrai une forme cachée à l'intérieur, attendant d'être libérée.