Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Suzanne Joly

Cliquer pour agrandir
This will contain the album(s)

Démarche artistique

Mon cadre de vie artistique repose sur la création d'oeuvres picturales "porteuses de beauté''. J'ai choisi de m'exprimer par la représentation réaliste des êtres, de la nature et des choses et de l'animer d'une touche d'impressionnisme contemporain lorsque le sujet l'inspire.

Tous les sujets et toutes les disciplines m'intéressent chacune présentant son propre niveau de difficulté. J'aime la difficulté du portrait et le défi de la ressemblance, celle de l'évocation d'un paysage qui passe par l'illustration du rythme et de la diversité des saisons tout en évoquant l'essence d'un lieu, et du juste choix des éléments qui créeront la composition harmonieuse d'une nature morte ou d'une scène de genre. Mon travail d'artiste consiste à dépasser la représentation d'un sujet, ce que j'appelle la "réalité visuelle", en lui adjoignant une interprétation personnelle de manière à ce qu'elle reflète mon idéal de beauté et suscite l'émotion. Bien que mon travail intègre les règles et principes de la méthode classique il m'importe aussi de donner une signification à la composition initiale en me libérant de la rigidité des lignes et du dessin. Le processus de création débute par l'élaboration d'un scénario et l'identification des diverses étapes, éléments et acteurs qui entreront en scène tout au long du développement de l'oeuvre c'est-à-dire le jeu des formes, valeurs, couleurs, ombres, lumière et contours. La magie opérera lorsqu'une totale maîtrise du langage visuel et de ses composantes fusionneront à la puissance de l'énergie créatrice pour faire ainsi vibrer l'ensemble.

Comme l’a dit John Keats:” La Beauté est Vérité, la Vérité est Beauté”.


Formation

J'ai travaillé le dessin d'après la méthode Barge et la peinture classique à l'École Bohemiarte, le dessin d'après sculpture et la peinture classique à l'Atelier de Brésoles. J'ai choisi ces écoles parce qu'elles enseignent les méthodes classiques de dessin et de peinture telles qu'on les transmettaient dans les grandes écoles classiques des Beaux-Arts.

Et encore Keats:” Tout chose de beauté est une joie éternelle”.