Galerie Vanasse - Art figuratif et portraits

Commandez un portrait
par Eric Vanasse




Processus

En collaboration avec le modèle, l'artiste peintre portraitiste déterminera la pose, la composition générale et le traitement du tableau afin de capturer non seulement la ressemblance du sujet mais aussi une atmosphère qui est spécifique à sa personnalité.
Généralement les portraits sont réalisés légèrement plus petits que grandeur nature.

Référence photographique
Un tableau fini prend souvent plus de 40 heures de travail à réaliser. Comme c'est difficile d'arranger autant de sessions de poses, l'artiste travaille généralement à partir de photographies mais préfère prendre lui-même les références photos au studio sous un éclairage contrôlé lorsque cela est possible. Plusieurs photographies de différents angles sont requises. La prise photo au studio de la galerie est faite sans frais supplémentaire.

Vêtements, accessoires et décor
Idéalement ces choix sont faits en collaboration avec l'artiste en fonction du design du tableau. Les bijoux et autres objets personnels peuvent être des ajouts intéressants lorsqu'ils ont une importance particulière pour le modèle.

Poser pour une photo vs un portrait à l'huile
Une photographie reflète la réalité d'un court instant. Un peintre portraitiste accompli cherchera à capturer l'essence d'une personne pour en faire une oeuvre unique qui en sera une réflexion plus profonde et qui pourra traverser le temps et les modes.

Les photographies montrant des larges sourires ne sont généralement pas utilisées pour les portraits peints. Pour l'artiste, un visage au repos est comme une fenêtre ouverte et permet un portrait plus personnel tout en s'inscrivant dans une tradition de plusieurs siècles.

Approbation et contrat
Une esquisse ou un montage photographique montrant la composition gérérale du tableau sera présenté au modèle et/ou client pour approbation et le prix final du tableau sera alors déterminé. Un dépôt de 25% sera dû à la signature du contrat.

Prise de possession
Deux semaines après son achèvement, la différence sera réglée et le portrait pourra vous être remis à la galerie ou livré selon l'entente conclue. La couche picturale sera sèche mais comme l'huile prend jusqu'à un an pour durcir complètement, le tableau devra être manipulé avec soin (il faudra le spécifier à l'encadreur).
Un vernis final est offert gratuitement à la galerie un an après l'achèvement du tableau.