Oeuvres de Francine Filion

Cliquer pour agrandir

Approche artistique

L’art est l’âme d’une société. C’est à travers l’art que passent les grands courants, que les idées naissent et se défient. C’est l’expression du coeur et de l’esprit.

Au-delà de mon approche académique, le sujet importe peu à la vue de mes toiles, que j’essaie de rendre passionnant, elles révèlent au spectateur un sentiment profond, alors j’ai réussi.

Contrairement à un poème, la peinture doit se déplacer et communiquer sans mots.
Le temps qu’il intrigue, plaît ou choque, il ne devrait pas garder le spectateur indifférent.

J’ai le privilège de pouvoir exprimer à travers la peinture ma vision de la vie humaine et animale et de grandir à travers elle. Chaque peinture me donne une chance de me surpasser et de me conduire plus loin dans la profondeur et la quête de ce que je suis. Bethoveen a écrit: « Le but de l’effort devrait être dans l’action et non ce qu’il apportera. »

En tant que petite fille, j’ai rêvé de manèges, plus tard, de chevaliers et de Pégase. Aujourd’hui, le cheval me bouge encore. Si je peux vous communiquer le plaisir que j’ai en peignant, j’aurai partagé avec vous l’admiration qu’elle suscite en moi.

Je reconnais dans ses mouvements, le besoin que j’ai d’agir, dans sa force et son agilité, ma persévérance et ma spontanéité. J’espère que mes peintures rendront hommage à sa noblesse et à sa beauté.