Oeuvres de Jay Jensen

Cliquer pour agrandir

À propos de l'artiste

Jay Jensen, qui est un citoyen américain, a obtenu son BA du Collège Gettysburg en 1972, et en 1980, a obtenu un MFA de la Colorado State University. En 2003, après une longue pause, il se consacre à la peinture.

Un point commun à l’œuvre de l’artiste est sa fascination pour la couleur et la lumière lumineuses. On pourrait dire que c’est le travail de tout peintre, et ce serait en effet vrai parce que l’artiste hésite à attribuer à l’œuvre d’autres significations dites «plus profondes», préférant laisser le spectateur se faire sa propre opinion. En essayant de commenter ce qu’il essaye d’exprimer dans son travail, l’artiste est toujours conscient du peintre américain du 20ème siècle, Edward Hopper, qui était connu pour avoir dit: « Ce que je voulais faire était de peindre la lumière du soleil sur le côté. d’une maison « .

L’artiste est aussi résolument figuratif, mais il croit aussi que les termes figuratif et abstraction sont des étiquettes finalement insignifiantes. Toutes les peintures représentent quelque chose d’observé et sont donc figuratives. Inversement, du simple fait d’être limité aux limites d’un cadre, toutes les peintures sont inévitablement des abstractions.

L’artiste apprécie la tension entre le figuratif et l’abstrait, notamment dans la manière dont il applique la peinture. Les mauvaises herbes et les nuages ​​se dissolvent en éclaboussures de peinture, l’eau en couches de couleur transparente. Ce qui apparaît comme une représentation à distance a, lorsqu’on l’observe de près, la qualité d’une peinture d’action. En plus des préoccupations de couleur et de lumière lumineuses, la texture de surface de la toile et l’énergie des coups de pinceau sont d’une grande importance.

Originaire du comté de Westchester, New York, l’artiste réside à St-Lambert. Il travaille à plein temps dans le domaine de la publicité et enseigne la peinture, le dessin et la gravure à temps partiel.