Oeuvres de Olivier Denis
Biographie
Après des études précoces difficiles (son professeur d’anglais affirme qu’il a toujours été le pire élève qu’il ait jamais eu), Olivier Denis décide à l’âge de 19 ans que sa carrière sera dans les arts graphiques, et s’inscrit au célèbre Paris Collège Technique d’Enseignement ‘Art Graphique. Il suit en accomplissant son service militaire obligatoire en Allemagne, où il découvrirait la trompette et jouerait dans le groupe militaire.
De retour en France, il se voit offrir un emploi de rédacteur et graphiste avec le magazine de programmation radio et TV publié par l’Institut Pédagogique P National à Paris.
Mais après un certain temps, il a besoin de voir le monde: En novembre 1965, il embarque sur un navire qui quitte La Haye pour rejoindre les côtes de Québec, Canada, où il trouve du travail avec le Studio Guy Lalumière et perfectionne ses talents musicaux au Vicent École d’Indy. Mal du pays, il revient une dernière fois en France en juillet 1968 après avoir épousé Thérèse, une Québécoise. Il tente d’abord de redécouvrir Paris, puis reprend la plume en tant que graphiste à Strasbourg pour les brasseries Kronenbourg.
Deux ans plus tard, maintenant le jeune père de Roxane, il cherche la paix et la tranquillité près de Lyon, dans un petit village appelé Ormoy, dans l’Yonne (France) où il dédie sa vie à l’élevage et à l’élevage des lapins … Là.
Il revient faire sa maison au Québec en 1975 avec sa famille, mais le couple se sépare. Depuis quatre ans, il illustre des livres de biologie et de génétique publiés par l’Université de Montréal, ainsi que des livres pour enfants. Contrats se raréfiant, il décide de revenir à son grand amour, la peinture, en 1991
Olivier Denis vise à capturer l’essence de la vie elle-même, à se produire, à réfléchir sur la condition moderne du monde et s’inspire des événements quotidiens, de ses filles, de ses amis et de son grand amour pour la nature. Vous avez peut-être même croisé son chemin sur les sentiers du Mont-Royal, où il fait de la randonnée presque tous les jours.