Oeuvres de Sophie Chagnon

Cliquer pour agrandir

À propos de Sophie

Après avoir fait mes études en Arts, lettres et communication et en Animation et recherche culturelles à Montréal, j’ai bourlingué aux quatre coins de la planète. Mes nombreux voyages ont grandement contribué à forger la personne et l’artiste que je suis aujourd’hui. Maintenant bien établie sur la Rive-Sud de Montréal, la création est le pivot central de toutes mes activités que ce soit dans la pratique de mon métier de designer d’intérieur ou dans la réalisation d’œuvres par le biais de diverses formes d’art tel que l’aquarelle, le collage et principalement le dessin.

Ma philosophie artistique réside dans une approche simple par laquelle je tente d’illustrer de façon figurative mes sujets tout en gardant une signature artistique qui rend chacune de mes œuvres parfaitement imparfaites! Il n’y a pas de critères précis qui orientent le choix de mes sujets. Je dessine ce qui m’interpelle, me touche ou me séduit. Mes choix sont purement intuitifs. Mais lorsque je dessine ou je crée, mon esprit est totalement investi et concentré sur l’unique tâche de noircir le papier. C’est pour moi une forme d’évasion à travers laquelle j’imagine mon sujet en trois dimensions et par laquelle j’essaie de capturer l’essence du lieu ou de la bête que j’illustre et ainsi lui donner vie à ma façon. Je m’inspire de photographies que j’adapte au gré de mes aspirations et que je reproduis sur papier. De mes paysages émanent un certain mystère qui invite à la découverte et de ma ménagerie se dégage un côté très familier qui semblerait-il, donne envie d’adopter une de ces adorables bêtes! Je prends définitivement un grand plaisir à illustrer le monde animal d’ici et d’ailleurs en privilégiant des poses qui interpellent et en nommant chaque animal d’un nom qui lui est propre.

Mon médium de prédilection est sans contredit le graphite. J’aime noircir le papier et le défi de modeler, donner dimension et lumière, que ce soit de manière plus abstraite ou figurative, par la superposition de simples traits de crayon et en jouant avec différentes tonalités de gris, de noir et de blanc. Le graphite me permet de transposer sur papier en un trait monochrome toutes les formes et les palettes de couleurs qui habitent mon esprit et leur redonner vie en toute simplicité et à l’état pur.