Oeuvres de Suzanne Joly

Cliquer pour agrandir

Approche artistique

Ma vie artistique repose sur la création d’œuvres picturales qui soutiennent la beauté. J’ai choisi de m’exprimer à travers la représentation réaliste des êtres humains, de la nature et des choses et de l’animer avec une touche d’impressionnisme contemporain quand le sujet l’exige.

Tous les sujets et disciplines m’intéressaient chacun avec son propre niveau de difficulté. J’aime le défi du portrait et la poursuite de la ressemblance, l’évocation d’un paysage à travers l’illustration du rythme et la diversité des saisons tout en évoquant l’essence d’un lieu, et de choisir les éléments qui créent une composition harmonieuse d’un nature morte ou peinture de genre. Mon travail d’artiste consiste à aller au-delà de la représentation d’un sujet, ce que j’appelle la «réalité visuelle», en y ajoutant une interprétation personnelle qui reflète mon idéal de beauté et évoque l’émotion. Bien que mon travail incorpore les règles et les principes de la méthode classique, il est également important pour moi de donner un sens à la composition originale en me libérant des lignes rigides et du dessin. Le processus créatif commence par le développement d’un scénario et l’identification des différentes étapes, éléments et acteurs qui entrent en jeu tout au long du développement de l’œuvre c’est-à-dire le jeu des formes, valeurs, couleurs, ombres, lumières et bords. La magie opère lorsque le contrôle total du langage visuel et de ses composants se fondent avec le pouvoir de l’énergie créative pour faire le tout.

Comme l’a dit John Keats, « La beauté est la vérité, la vérité est la beauté ».

Entraînement

J’ai appris le dessin de la méthode Barge et de la peinture classique à l’école Bohemiarte, en tirant des sculptures de fonte et de la peinture classique à l’Atelier Brésoles. J’ai choisi ces écoles parce qu’elles enseignent les méthodes traditionnelles de dessin et de peinture comme nous les avons passées dans les grandes écoles classiques des beaux-arts.

Et Keats: « Une chose de beauté est une joie éternelle. »